Foire aux questions sur le paiement en ligne par carte de crédit

Comment puis-je avoir accès au service de paiement en ligne par carte de crédit?

Rendez-vous sur le site Web mpi.mb.ca et sélectionnez en ligne par carte de crédit sur le menu Outils et ressources.

Comment les paiements en ligne par carte de crédit sont-ils alloués à mon compte?

Le montant de votre paiement en ligne sera automatiquement alloué aux postes pertinents dans l’ordre suivant:

* Les postes liés à la police sont tous les frais qui sont liés à l’immatriculation et à l’assurance du véhicule. Les postes clients sont tous les autres frais (p. ex., droits de permis de conduire, pénalités de retard, etc.).

Quels postes de mon compte ne sont pas admissibles à un paiement en ligne par carte de crédit?

Si vous utilisez présentement l’option de 12 paiements préautorisés pour payer un poste de votre compte (p. ex., prime d’assurance), des arrangements ont déjà été pris pour que votre paiement soit automatiquement retiré de votre compte bancaire et vous n’êtes pas admissible à payer ce poste en ligne par carte de crédit.

Si votre compte fait l’objet d’une restriction visant un paiement de redressement, vous n’êtes pas admissible à effectuer votre premier versement en ligne en utilisant une carte de crédit. Les versements subséquents peuvent toutefois être payés en ligne par carte de crédit. Pour plus d’information sur les restrictions liées à vos paiements, consultez la lettre annexée à votre relevé de compte annuel.

Les postes liés à la subrogation et les arriérés des parcs automobiles ne peuvent pas être payés en ligne.

Quelles cartes de crédit puis-je utiliser pour payer en ligne?

Vous pouvez utiliser les cartes VISA et MasterCard. Nous n’acceptons pas les cartes de débit prépayées et les cartes de crédit American Express.

Quels renseignements dois-je fournir pour faire un paiement en ligne par carte de crédit?

Si vous avez une carte VISA ou MasterCard, voulez faire un paiement sur un compte personnel et possédez un permis de conduire ou une carte d’identité du Manitoba, vous devez indiquer le numéro du document, le code postal de votre adresse postale et votre date de naissance.

Si vous avez une carte VISA ou MasterCard et voulez faire un paiement sur un compte personnel, mais ne possédez pas un permis de conduire ou une carte d’identité du Manitoba, vous devez indiquer votre numéro de référence de client, le code postal de votre adresse postale et votre nom de famille.

Si vous avez une carte VISA ou MasterCard et voulez faire un paiement sur un compte d’entreprise, vous devez indiquer votre numéro de référence de client, le code postal de votre adresse postale et le nom de l’entreprise.

Est-ce que des frais de service s’appliquent au paiement en ligne par carte de crédit?

Non. La Société d’assurance publique du Manitoba (la « Société ») n’impose pas des frais de service supplémentaires au paiement en ligne par carte de crédit.

Puis-je faire de multiples paiements en ligne par carte de crédit?

Oui, vous pouvez effectuer des paiements multiples pourvu que vous ayez un solde dû qui comprend des postes de compte exigibles dans les 45 prochains jours ou des effets en circulation depuis les 5 dernières années.

Où puis-je trouver mon numéro de document?

Le numéro de document (DD\REF) se trouve sur votre permis de conduire ou votre carte d’identité du Manitoba.

Où puis-je trouver mon numéro de référence de client?

Le numéro de référence de client se trouve dans le coin supérieur droit de votre relevé de compte. Il se trouve également sur votre carte d’immatriculation ou document de propriété et sur votre formulaire de police d’assurance.

Pourquoi est-ce que je reçois des messages d’erreur?

Les messages d’erreur peuvent être causés par les facteurs suivants :

Si vous avez reçu un message d’erreur, veuillez examiner le message et tout texte d’aide pertinent pour vous assurer d’entrer correctement les renseignements exigés. Si vous éprouvez toujours des difficultés, téléphonez au Centre de contact de la Société en composant le 204-985-7000, le 1-800-665-2410 (appels sans frais) ou le 204-985-8832 (ATS).

Vais-je recevoir un relevé ou une confirmation de paiement après avoir effectué mon paiement en ligne par carte de crédit?

Oui. Une fois que le paiement en ligne aura été approuvé, un relevé confirmant la transaction s’affichera à l’écran. Vous pouvez imprimer la page et la conserver dans vos dossiers.

Puis-je obtenir un relevé par courriel lorsque j’effectue un paiement en ligne par carte de crédit?

Oui. Si vous voulez recevoir un relevé par courriel, vous devez indiquer une adresse de courriel valide lorsqu’on vous invite à le faire.

Pourquoi mon paiement en ligne par carte de crédit fait-il l’objet d’un montant maximum?

Le service de paiement en ligne par carte de crédit ne peut être utilisé que pour payer un solde dû qui comprend des postes de compte exigibles dans les 45 prochains jours ou des effets en circulation depuis les 5 dernières années. Les paiements pour des postes futurs exigibles après 45 jours ne sont pas acceptés.

Quand mon paiement sera-t-il appliqué au solde de mon compte?

Le montant de votre paiement sera appliqué à votre solde dû le jour même où il est effectué. Toutefois, prévoyez quelques jours ouvrables avant que votre compte ne soit mis à jour.

Comment puis-je examiner le montant et la date d’échéance de mon prochain paiement?

Vous pouvez trouver ces renseignements sur votre relevé de compte.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur mon compte?

Veuillez communiquer avec un agent Autopac ou un Centre de services de la Société si vous avez des questions sur votre compte.

Puis-je modifier mon compte en ligne?

Non. Si vous voulez modifier vos modalités de paiement ou des éléments de votre compte, veuillez vous rendre chez un agent Autopac ou à un Centre de services de la Société.

Puis-je utiliser le service de paiement en ligne par carte de crédit avec un appareil mobile sans fil ou une tablette électronique?

Oui. Le service prend en charge les navigateurs pour les systèmes iOS 5 et plus récents, Android 4.0.1 et plus récents, BlackBerry OS 7 et plus récents, et Windows Mobile OS 7.5 et plus récents.

Puis-je toujours effectuer un paiement à mon institution financière?

Oui. Vous pouvez payer en ligne ou par téléphone par le biais de votre institution financière en utilisant votre numéro de référence de client.

Comment la Société d’assurance publique du Manitoba protège-t-elle mes renseignements personnels en ligne?

Comme pour tous les autres renseignements personnels, la Société prend très au sérieux la protection des données de votre carte de crédit. Elle a adopté des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour empêcher les accès non autorisés à vos renseignements.

Si vous avez d’autres questions, veuillez vous rendre au bureau d’un agent Autopac ou à un Centre de services de la Société.